Quelques conseils pour se mettre au sport… une bonne fois pour toutes!

Que ce soit pour le premier jour de l’an, avant les vacances d’été ou juste après un gros cheatmeal on a toutes déjà dit « Bon, je me mets au sport pour de vrai! »… Puis après quelques semaines (ou jours, oui, on peut l’avouer!) on abandonne, et on culpabilise! Je vous rassure, vous n’êtes pas forcément moins courageuse qu’une autre mais vous vous y êtes peut-être tout simplement mal prise.

Moi qui n’ai jamais été une grande sportive étant plus jeune, j’ai réussi à me mettre au sport sérieusement alors croyez-moi, tout le monde peut le faire! Voici mes conseils 🙂

1) CHOISIR UNE TENUE ADÉQUATE

C’est la BASE! Peu importe le sport que vous souhaitez pratiquer, il est essentiel de bien choisir sa tenue. À commencer par les chaussures qui doivent absolument être confortables et offrir un bon amorti! Selon l’intensité et la fréquence de vos séances, je conseille de changer ses chaussures tous les 6 mois ou tous les ans.

Et les cheveux. Parlons en des cheveux! La dernière chose dont on a besoin quand on fait du sport, c’est de rattacher ses cheveux en queue de cheval, encore et encore. Je recommande la tresse africaine qui est certes longue à faire, mais qui tient bien les cheveux et ne tire pas le cuir chevelu au moindre petit saut!

(cliquez pour voir un tuto tresse africaine by BeautySymphony)

tresseafricaine

Enfin pour les vêtements, veillez à ce qu’ils soient respirants pour ne pas finir trempée de transpiration et évidemment, au même titre que les chaussures, ils doivent être confortables. Dernier détail et pas des moindres, je trouve que c’est hyper important de se sentir belle dans sa tenue pour avoir confiance en soi! Alors faites vous plaisir 😉

2) CRÉER UNE PLAYLIST MOTIVANTE

Que ce soit du rap, du hip-hop, de l’électro ou du latino, peu importe tant que ça bouge! C’est scientifiquement prouvé que l’on fournit plus d’efforts physiques en écoutant une musique avec un rythme soutenu. Moi ça me permet de me concentrer sur la musique et de ne pas voir le temps passer! Pour éviter de casser les oreilles des personnes autour de vous, je vous conseille de vous munir d’un brassard à téléphone; c’est très pratique pour écouter votre musique tout en pratiquant du sport.

(cliquez pour shopper)

Capture d_écran 2017-07-25 à 12.19.38

3) SI BESOIN, SE TROUVER UN(E) PARTENAIRE FITNESS

Personnellement, j’aime bien faire mon sport toute seule car c’est un moment de tranquillité dont j’ai besoin quand je veux prendre soin de moi. Chacune est différente et je sais que beaucoup aiment faire du sport avec un(e) ami(e), son chéri… Quand l’un n’est pas motivé, il/elle peut motiver l’autre et vous êtes sûre de ne pas vous ennuyer! De temps à autres j’adore m’entraîner avec ma soeur parce qu’on s’apprend mutuellement de nouveaux mouvements et enchaînements. Et on aime les mêmes sons, c’est pratique 😀

4) PLANIFIER UN AGENDA PAR ZONE DU CORPS QUE VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER

Lundi, je travaille les abdominaux et le dos, mardi, les cuisses et les fessiers, mercredi  les bras, épaules et pectoraux et jeudi, BREAK!

Avant, j’avais tendance à aller à la salle et travailler un peu tout le corps. Résultat, mes séances étaient trop longues, j’en sortais fatiguée, courbaturée et j’étais découragée. Depuis que je travaille par zone, j’ai de meilleurs résultats et plus de motivation! Explication: le fait de travailler par zone n’empêche pas d’avoir des courbatures, mais permet de ne pas ou peu solliciter ses muscles courbaturés. On souffre moins, donc on se décourage moins!

5) SE FIXER DES OBJECTIFS RÉALISABLES…

C’est à mon sens le geste le plus important quand on se met à la pratique d’un sport.

Peu importe que vous commenciez par courir 15 minutes ou faire 50 abdominaux! Vous connaissez votre corps, écoutez le. C’est en voulant bien faire en se fixant des gros objectifs qu’on se décourage le plus facilement parce qu’être fatigué, avoir mal et ne pas les atteindre est FRUSTRANT. Voyez petit pour commencer.

6) … ET S’EN FIXER DES PLUS GRANDS PETIT À PETIT

La semaine dernière, j’ai couru 15 minutes, aujourd’hui je vais courir 20 minutes!

Au fur et à mesure, vous allez voir vos performances augmenter, les résultats se manifester et surtout, vous allez être FIÈRES de vous et vous aurez raison!

Vous avez à présent les clés en main pour commencer un sport et ne pas abandonner! Il n’y a plus qu’à se lancer.

Des bisous!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s