Le tatouage au Bambou

Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de vivre en Thaïlande. C’est un pays qui est connu pour bien des choses (hahaha) dont le tatouage au bambou! C’était clairement inconcevable pour moi d’y aller sans repartir avec un bamboo tattoo. Douleur, temps de cicatrisation, pérennité… J’ai entendu énormément d’avis divergents à son propos alors je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle.

Étant très proche de mes 2 soeurs, j’ai toujours voulu me faire un triangle pour nous représenter toutes les 3 et j’ai opté pour du dots parce que c’est une de mes techniques préférées que l’on retrouve sur l’ensemble de mes tatouages. Ca permet de créer une certaine harmonie 🙂

Voilà le résultat en sortant du salon!

Capture d_écran 2017-05-01 à 13.58.54

Pour vous expliquer brièvement la différence avec le bambou, la machine à tatouer classique comporte une multitude d’aiguilles qui font des mouvements extrêmement rapides de va et vient dans la peau. Pour tracer un trait droit, le tatoueur ne lève pas la main. Au bambou, pour tracer ce même trait, le tatoueur va faire une multitude de points comme pour du dots.

D O U L E U R 

J’ai beaucoup entendu autour de moi que les tatouages au bambou étaient plus douloureux que les tatouages à la machine. Personnellement je ne trouve pas que ce soit plus ou moins douloureux, mais la sensation est différente! A la machine, la douleur est assez globale et plus intense, ce qui permet au corps de s’accommoder. Au bambou, la douleur est très locale, moins intense mais du coup plus constante.

T E M P S   D E   C I C A T R I S A T I O N

Pour un tatouage réalisé à la machine le temps de cicatrisation varie entre 7 à 20 jours selon sa taille et son emplacement. Pendant 3 semaines, il est fortement déconseillé d’aller au soleil, de se baigner et d’aller dans un sauna ou hammam. Le gros avantage du tatouage au bambou est que l’aiguille pique moins profondément dans la peau et il traumatise moins la peau. Automatiquement, le temps de cicatrisation est bien plus court! Pour moi ça a duré 2 jours. Pour prendre le soleil et se baigner, on doit attendre seulement 24 heures!

D E S I G N

La machine classique permet de réaliser plus d’effets que le bambou traditionnel: les dégradés de couleurs, les ombres, les « sans tracés » ne sont pas possibles au bambou. Je vous rassure, on peut faire des tatouages absolument splendides sans avoir tous ces effets! Les traits sont bien souvent plus fins et les dessins plus détaillés.

Capture d_écran 2017-05-01 à 15.17.54

Capture d_écran 2017-05-01 à 15.20.00

P É R E N N I T É

J’ai toujours entendu dire que les tatouages au bambou avaient tendance à mal vieillir et à s’épaissir, moi je ne trouve vraiment pas. J’ai fait le mien il y a un an et il n’a absolument pas bougé malgré mes expositions au soleil. Je trouve même qu’il vieillit mieux que tous mes autres qui ont été réalisés à la machine!

Pour ceux et celles que ça intéresse, j’ai fait ce tatouage chez Thai Art Tattoo sur mon île préférée, Koh Tao et je l’ai payé 1000THB, soit environ 20 euros sans négocier.


En conclusion je dirais que le choix entre un tatouage au bambou ou à la machine dépend du design que l’on veut. A mon sens, le bamboo tattoo est une belle expérience qui est presque incontournable lorsque l’on va en Thaïlande.

Si vous êtes tatouée au bambou, racontez moi votre expérience! Et pour les autres, qu’est-ce que vous en pensez? 🙂

Des bisous!

4 réponses sur « Le tatouage au Bambou »

  1. J’adore ! Vraiment ce tatouage est très mignon. Je suis également allée en Thaïlande et je n’ai pas osé me faire tatouer par peur que les normes d’hygiène ne soient pas respectées. Après peut être qu’il y a moins de risque d’infection avec le tatouage au bambou?

    J'aime

    1. Caro, dans la plupart des îles et villes que j’ai visitées il y avait énormément de tattoo shops, certains laissaient à désirer mais pour la plupart, c’est propre! J’ai pris les mêmes précautions que lorsque je me fais tatouer en France c’est à dire m’assurer que le tatoueur porte des gants et qu’il ouvre l’aiguille devant moi!

      J'aime

  2. Hahahaa je cherche des infos complémentaires pour mon article et paf je tombe sur le tien ! j’ai aussi fait le mien au même endroit ! Trop fort ! Bon avec le temps le mien s’est un peu épaissi mais ça va c’est soft ! Je l’aime tellement ! Zero douleur, zero emmerdement, bref l’un de mes plus simples tattoo ! Bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s